Wednesday, April 20, 2011

Vendredi, 8 octobre

Nous sommes au Guatemala. Eh oui, il faut passer par là avant de pouvoir revenir au Canada avec notre enfant. Il faut obtenir un visa de facilitation à mettre dans son passeport, qui lui permettra d'entrer au Canada pour ensuite attendre sa citoyenneté.

Notre hotel est très bien. Nous nous sommes renseignés à la réception et les bureaux de l'ambassade canadienne sont tout près; on peut s'y rendre à pied. Nous marchons donc un peu moins d'un kilomètre pour nous y rendre. La ville de Guatemala City est beaucoup plus accueillante que Tegucigalpa; plus sécuritaire, plus propre aussi. Selon le site internet du gouvernement du Canada, l'ambassade ouvre à 8h. Alors, nous partons à l'avance, pour être là dès l'ouverture, pour avoir, idéalement, notre visa aujourd'hui : nous sommes vendredi, ensuite vient la fin de semaine, et lundi, c'est l'action de grâce canadienne donc les bureaux seront fermés, ce qui nous ferait attendre à mardi avant de pouvoir repartir... Petite prière flèche !

Le gardien est très strict. Nous devons attendre dehors. Enfin, à 8h exactement, il nous laisse approcher. Nous lui expliquons que nous devons aller au bureau des visas. Il nous dit que c'est fermé le vendredi ! Ah non !!!! alors, on tente, de notre mieux de pas espagnol et lui pas vraiment d'anglais de se comprendre. Finalement, un employé passe et nous aide. Le gardien nous laisse finalement entrer pour aller au comptoir d'information.

*Note à retenir : les bureaux des visas sont fermés le vendredi !

Nous montons à l'étage et expliquons notre situation bien particulière à la dame au comptoir : Josué est attendu à l'hôpital Ste-Justine à Montréal mardi prochain. Nous devons avoir le visa aujourd'hui... Elle fait quelques téléphones et nous dit de monter à l'étage des visas, quelqu'un va nous y recevoir. Ouf ! Allons-y !

Au comptoir des visas, une jeune dame bien aimable écoute notre histoire et prend nos papiers : ils vont nous faire le visa ! Sauf qu'en lui donnant les papiers, je me rend compte qu'il en manque... mais où sont donc ces fichus papiers ?!? et là, je panique un peu... je repasse dans ma tête tous les endroits où j'aurais bien pu les mettre... il n'y a qu'une possibilité : j'ai du les laisser dans l'étui d'ordi, sur la table dans la chambre d’hôtel :S Israël, mon mari SUPER dévoué, court jusque là pour aller les chercher (environ 2 km.). Pendant ce temps, je remplis les documents nécessaires à la demande de visa, dont une petite lettre expliquant pourquoi Josué doit venir vivre chez nous au Canada. Israël revient, essouflé, avec les papiers que je m'empresse de donner au commis au comptoir. Maintenant, il faut aller à la banque chercher le chèque certifié pour payer tout ça... et la banque est JUSTE à côté de l'hôtel... devinez qui y retourne ??? ben oui, Israël ! Pendant ce temps, je joue avec Josué dans la salle d'attente : nous sommes seuls là puisque c'est fermé aujourd'hui !

Israël revient avec le paiement. Le visa est fait et nous sommes de retour à l'hôtel avant midi !!!! WOW ! Merci Seigneur ! Vite, vite, on va sur internet vérifier les vols pour le Mexique... parce que là, on peut revenir chez nous, mais encore faut-il trouver des avions qui ne passent pas par les États-Unis : parce que notre cher petit Josué n'a ni passeport canadien ni visa américain pour pouvoir passer par là. On nous a dit qu'il fallait passer par le Mexique. Alors, allons-y ! On trouve un avion qui part en fin d'après-midi de Guatemala City pour Mexico City. On achète les billets en ligne et on fait imprimer les reçus.



Arrivés à l'aéroport, le commis refuse de nous donner nos passes d'embarquement si nous n'avons pas de preuve de vol pour le Canada car sinon, Josué ne peut pas embarquer. Heureusement, on peut connecter sur internet dans le «food court» de l'aéroport et Israël doit trouver un vol Air Canada qui va jusqu'à Montréal. On en trouve 2 : le premier part à 2hAM... mais notre avion de Guatemala est prévu pour se poser à 1hAM... aurons-nous le temps de récupérer nos bagages et d'obtenir les passes d'embarquement à temps ?!? n'y connaissant pas grand chose, on décide de prendre le prochain, qui est à 4hPM. Les commis impriment notre preuve de vol et nous laissent passer. Ça devrait bien aller maintenant, non ?!?


Israël achète, sur internet, des billets d'air Canada de Mexico City à Toronto/Montréal pour prouver que Mexico n'est qu'un transit sur notre route.
Israël buys airplane tickets online as a proof that Mexico City is only a transit and not our destination.




Josué dort en attendant notre avion.
Josué sleeps, while we wait for our plane.

Le vol se passe très bien. Josué dort; c'est la nuit. L'avion atterrit vers minuit et demi. Nous sommes en avance. Pourrions-nous échanger nos billets et repartir tout de suite ?!? Mais on doit premièrement passer la douane et là, ça se complique : Josué ne passe pas ! c'est qu'il est dangereux mon petit terroriste ! Avec son passeport hondurien, il ne peut pas entrer au Mexique ! Alors je reste avec lui dans une grande salle vitrée, sous l'oeil attentif d'un gardien, toute la nuit, pendant qu'Israël marche de long en large dans l'aéroport, ayant récupéré nos valises mais ne pouvant pas avoir les passes d'embarquement : tout est fermé pour la nuit ! et impossible de partir avec l'avion de 2h. Il aurait fallu y penser plus tôt ! :S

* Note à retenir : prendre l'avion le plus rapidement possible pour le Canada !

* Note à retenir : avoir seulement des bagages à main pour que les deux parents puissent rester ensemble !

La suite demain... il est passé minuit donc on est le 9 maintenant !

Jeudi, 7 octobre


ENFIN !!! Aujourd'hui, c'est un grand jour ! Martha arrive vers 10h30 le matin AVEC le nouveau certificat de naissance de Josué ! Quel miracle ! Gloire à Dieu !!! Ce qui prend normalement 3 semaines à faire n'a prit que 3 jours !!! Mais ce n'est pas fini ! On doit maintenant aller au bureau des passeports pour obtenir le passeport de Josué. Il faut traverser la ville de Tegucigalpa, dans le GROS trafic pour arriver au bureau des passeports. On y arrive finalement vers 11h30. Martha demande à obtenir un passeport «urgence», dans les délais les plus rapides possible, pour des raisons médicales. La préposée présente lui répond : manana... manana (avec l'accent espagnol, ça sonne plus magnana) ce qui veut dire DEMAIN !!!! Mais non ! nos billets d'avion sont achetés pour aller au Guatemala... on doit partir cet après-midi ! pas demain !!!! Mais Martha est vraiment bonne : elle s'explique avec la personne qui lui dit qu'on peut attendre les responsables : ils sont partis dîner ! et quand ils reviendront, on pourra leur demander s'ils veulent passer notre demande, même si on a est après midi !

* À retenir : les demandes de passeport urgentes doivent être déposées AVANT 11h !

On attend, pendant ce qui me semble être une éternité. Mon taux de sucre baisse, heureusement que je me traîne des collations. Et on a un biberon pour Josué. FINALEMENT, on voit Martha qui se lève rapidement : elle a apperçu la personne responsable des passeports «urgents». Elle lui explique et revient vers nous, le sourire aux lèvres : ils vont le faire ! Elle se met en ligne à la petite «succursale bancaire» du bureau des passeports : le système est planté, rien à faire, on doit attendre et le faire à la main ! Une deuxième éternité d'attente... Israël et moi sommes dans la «ligne» pour faire prendre la photo, mais on doit laisser passer quelques personnes devant car on n'a pas encore la preuve de paiement ! et encore là, il nous a fallu deviner comment fonctionnait cette ligne... pas facile quand c'est «broche à foin» et qu'on ne comprend pas un mot de ce qu'ils disent...

Bon, Martha a pu payer et nous pouvons passer à la photo. La dame doit en même temps vérifier tous les papiers d'adoption, pour être certaine que nous ne kidnapons pas cet enfant, mais qu'il est bien légalement le nôtre, scanner tous les documents, remplir les documents du passeport... et on retourne attendre ! On fait ça souvent ici : attendre !

Et là, je prie... «Seigneur, on a BESOIN d'un miracle ! On DOIT être à l'aéroport à 1h30, au PLUS tard !!!! L'avion part à 3h et on doit obtenir les papiers d'émigration ... S'il vous plaît !!!! Fais quelque chose !!!!» Et le temps passe... et je prie... et je regarde ma montre... et je prie plus... Et : OUI ! Il est 1h25 et Martha arrive, victorieuse, avec le passeport en main !!!!!!!!!! Hourra ! Merci, mon Dieu !!!!!

On se rend à l'aéroport, qui est à 5 min. de là. Martha nous emmène au bureau de l'émigration qui est dans l'aéroport, et, encore une fois, on vérifie et revérifie tous les papiers d'identification, d'adoption, etc. Tout est beau. On remercie Martha et Ricardo, son fils : sans eux, cette aventure aurait certainement été un cauchemard !!! MERCI MILLE FOIS !!!!

On passe la sécurité et on attend notre avion... attendre encore ?!? non, pas bien longtemps. Si je me souviens bien, on a passé seulement 15 minutes dans la salle d'attente avant d'embarquer dans l'avion ! Un timing parfait, n'est-ce pas ???

Maman prend des gravols et Josué dort sur papa pendant le vol : la compagnie aérienne ne nous a pas donné de siège pour Josué, bien que nous ayions du en payer un... bof... une mésaventure de plus ?!? L'avion se pose à Guatemala City en soirée. Nous n'avions pas réservé d'hôtel, ne sachant pas lesquels auraient des «shuttle» à l'aéroport. Mais nous en avions tout de même repérés quelques-uns. Finalement, nous avons choisit le Holiday Inn car il y avait, à la sortie de l'aéroport, une van qui y emmenait des passagers. Ouf ! Quel soulagement d'arriver là et de parler anglais, d'avoir un hotel confortable et un bon souper dans le resto de l'hotel ! Quelle journée !!!





FINALLY ! Today is a special day ! Martha calls at the hotel to tell us she has the new birth certificate in hand and will be there à 10:30 to pick us up. What a miracle !!!! THANK YOU LORD !!!!! What normally takes 3 weeks has been done in 3 days ! But it's not over yet ! We now need to go to the passport office ot get Josué's passport. Once again, we go through the city of Tegucigalpa, it seems to be from one end to the other. There's a LOT of traffic. We finally get there around 11:30. Martha goes in line to ask for an «emergency» passport, which is given in very brief delays, especially with the medical situation of Josué... The lady tells her : manana, manana, which means : tomorrow. But, no ! it has to be today ! we already bought the plane tickets for guatemala... we have to leave this afternoon, not tomorrow !!! Martha is such a diplomat : she explains the whole situation to the lady, which finally agrees to tell the person in charge, as soon as he gets back from his lunch break !

*Note to remember : urgent passport request have to be presented before 11 o'clock !

We wait. We wait for what seems to be an eternity. My sugar level is getting low, it's lunch time, but we have to stay there and wait... it's a good thing I always have snacks with me ! and we have a bottle for Josué. Suddenly, we see Martha jumping from her chair : she saw the person in charge of the urgent requests. She explains to him all the situation, and comes back to us with a big smile : they said yes ! They will do it ! So, she gets in line, to pay for the passport services. Unfortunatly the little «inner bank» is out of service and they have to reboot it, or do it the old way. It's, once again, very long ! Meanwhile, we get in «line» for the picture taking, but we have to let go a few people in front of us : they cannot take the picture without the proof of payment ! and what a line ! it took us a little time to understand how it worked... people were just sitting, and one row was moving seats... a little «different» from what we are used to, and no one to explain in english !!!

Now, Martha is coming back with the proof of payment. It's finally our turn to take the picture. The lady has to verify all our IDs, the adoption papers, the birth certificate, to be sure we are not kidnaping this child ! And then, we have to go and wait for the passport ... WAIT... seems like we're doing a lot of that lately ?!?

And that's when I start praying... really PRAYING ... «Lord, we NEED a MIRACLE ! We have to be at the airport by 1:30 in the lattest !!! The plane is scheduled to leave at 3 o'clock... and we still have to go through security and emigration... PLEASE... DO SOMETHING !» And time goes by...and I pray again... and I look at my watch... and I pray MORE... and : YES !!! It's now 1:25 and Martha is victoriously walking toward us with Josué,s passport in hand ! Hourray ! Thank you MY GOD !!!

We leave for the airport which is at 5 minutes from there. Martha brings us to the emigration office. Once again, they check our IDs, the adoption papers... everything. All is clear. We take the time to thank Martha and her son, Ricardo : without their help, all this adventure would have certainly been a nightmare ! A THOUSAND THANK YOUS !!!!

So we go through security and go to wait for our plane. waiting, again ??? no, not for long this time ! If I remember correctly, we sat down for only 15 minutes in the waiting room. Just enough time to take some gravols and a few pictures. Perfect timing, isn't it ?!?

Josué slept in daddy's arms while in the plane : we paid for a seat, but the airline didn't give us one. whatever... at least, we're in the plane, all together. The plane lands in Guatemala City in the evening. We have no hotel reservation : we wanted to get one that has a shuttle right at the airport. But we had checked a few that we to be close to the canadian ambassy. We finally choose th Holiday Inn : a shuttle was there, just waiting for us and we new the price would be affordable.

What a relief to get there and found someone that speaks english. We were in a confortable hotel and would finally have a decent meal. What a day !



Josué, un dernier regard sur ta ville... a last look at your city, my little boy !

Mercredi, 6 octobre


On attend... on attend des papiers qui nous permettront de quitter le Honduras avec notre petit trésor, pour retourner à la maison retrouver les autres trésors ! Martha, l'avocate qui travaille pour TDH sur notre dossier, s'arrange pour obtenir le nouveau certificat de naissance de Josué avec nos noms comme parents, dans des délais «jamais vu». Habituellement, ça prend 3 semaines pour obtenir ces papiers. Mais là, puisque Josué est attendu au Québec par des spécialistes, les personnes responsables ont accepté de faire plus vite. Aujourd'hui on attend, et si tout va comme Martha nous l'a dit, on devrait avoir le certificat de naissance demain matin. Alors, nous pourrons partir pour le Guatemala afin d'obtenir là-bas, à l'ambassade du Canada, un visa pour Josué... mais ça, c'est une autre histoire ! on verra quand on y sera !

La journée est plutôt motone. On se sent un peut «prisonniers» du système ici, à la mercie du gouvernement hondurien... Mais soudain... quel est ce bruit qu'on entend ? ça vient de la rue ?!? alors on sort sur le balcon de notre chambre au 12ième étage (et j'ai FULL le vertige !!!! :S ) pour voir des manifestants qui s'en viennent dans la rue, et la police gouvernementale qui s'apprête à faire un barage juste en face de l'hôtel ! Le palais présidentiel est juste à côté de l'hôtel, alors il faut empêcher les manifestants de s'y rendre ! Quelqu'un nous dit qu'au Honduras, c'est chose commune : il y a chaque jour une manifestation quelque part, pour toutes sortes de raisons ! Il y a plusieurs slodats bien armés, et quelques véhicules de l'armée un peu en retrait. Ça dure quelques heures, dans le calme, heureusement, puis c'est l'heure de dîner : tout le monde va chez McDonald et s'en va ! Quelle vie !

Today, we wait... we wait for the piece of paper that will let us leave Honduras with our son, in order to get back home with all our other children ! Martha, the lawer that works for TDH to help us, is working hard to get the new birth certificate for Josué that indicates Israël and I as parents. If everything works as she says, we should get that paper in a «record» time ! Usually, it takes 3 weeks to get the new birth certificate. But in our case, because there are medical specialists in Quebec that are waiting to see Josué, the people in charge agreed ot make an exception and do the paper work faster... much faster ! Today, we wait, and if everything goes as Martha thinks, we should have the new birth certificate tomorrow morning. Then, we will be able to leave for Guatemala to go to the canadian ambassy get a canadian visa... but that's another story ! We'll see when we get there !

Spending a day waiting is kind of boring... We feel as though we were trapped in a political system which we cannot understand... But suddenly... what is that noise ?!? is it coming from the street ? so we get out on our 12th story balcony to see people walking in the street, holding signs... and, right in front of our hotel, the slodiers of the hondurien army are installing a blocade ! The «casa presidential» is the first neighbor of the Marriott hotel, so the gards have to stop the people before they get there ! someone tells us that it happens every day here in Honduras : every day, somewhere in the city of Tegucigalpa, someone goes on strike for something, for any reason ! There are many soldiers with guns, and a few vehicules in the back. It lasts for a few hours, but everyone stays calm, which is a VERY good thing ! And then, it's time for lunch : let's all go to McDonalds ! what a life !






Tuesday, April 19, 2011

Mardi, 5 octobre





Aujourd'hui, nous devons retourner au centre de quartier de l'IHNFA voir la docteure locale pour confirmer que l'état de santé de Josué s'améliore et qu'il peut effectivement rester avec nous. Chaque sortie dans la ville de Tegucigalpa est une aventure : tant de traffic, de bruits, de bâtiments, certains délabrés et d'autres très chics... mais surtout, tant de gens qui vivent de presque rien... et, malgré tout, cette verdoyante végétation un peu partout... au moins, ça met de la couleur dans toute cette ville qui serait tellement grisâtre sans !

Today, we had to go back to the local IHNFA center to see the doctor. She had to confirm that Josué's health was improving and that he could stay with us. Every time we go out in the city Tegucigalpa, it's an adventure. There's so much traffic, noise, buildings, some very poor and some very rich... so many people in the streets that try to make a living out of selling all kinds of things: cell phones accessories, fruits, newspapers, pieces of cloth, etc. And, among it all, all those green leaves and trees... it gives a little color to that grayish city !




Josué est très jovial... il sourit tout le temps. Je lui ai donné des crayons pour colorier, mais il semblerait qu'il ne connaissait pas ça. Il n'a même pas essayé de gribouiller sur le papier. Il s'amusait plutôt à mettre et enlever les crayons de dans l'étui, en s'efforçant de les remettre en place bien minutieusement.

Josué is a very happy little boy... he smiles all the time. I gave him crayons to colors, mais it seemed to be new to him. He didn't even try to color with it. Instead, he enjoyed taking them out of the case, and then back in again.

Nous lui donnons toujours des biberons. Nous ajoutons un supplément de vitamines, calcium, fer, etc. à son lait et quand nous lui donnons de l'eau (toujours embouteillée, bien sûr !) nous ajoutons un supplément aromatisé de Benefibre, et de capsules de yogourt, histoire de rétablir sa santé intestinale...

We give him bottles all day long. We add a vitamin supplement with calcium and iron to his milk et whenever we give him watter (bottled, of course), we always add some probiotics and Benefiber, to help reestablish his intestinal health ...