Wednesday, April 20, 2011

Vendredi, 8 octobre

Nous sommes au Guatemala. Eh oui, il faut passer par là avant de pouvoir revenir au Canada avec notre enfant. Il faut obtenir un visa de facilitation à mettre dans son passeport, qui lui permettra d'entrer au Canada pour ensuite attendre sa citoyenneté.

Notre hotel est très bien. Nous nous sommes renseignés à la réception et les bureaux de l'ambassade canadienne sont tout près; on peut s'y rendre à pied. Nous marchons donc un peu moins d'un kilomètre pour nous y rendre. La ville de Guatemala City est beaucoup plus accueillante que Tegucigalpa; plus sécuritaire, plus propre aussi. Selon le site internet du gouvernement du Canada, l'ambassade ouvre à 8h. Alors, nous partons à l'avance, pour être là dès l'ouverture, pour avoir, idéalement, notre visa aujourd'hui : nous sommes vendredi, ensuite vient la fin de semaine, et lundi, c'est l'action de grâce canadienne donc les bureaux seront fermés, ce qui nous ferait attendre à mardi avant de pouvoir repartir... Petite prière flèche !

Le gardien est très strict. Nous devons attendre dehors. Enfin, à 8h exactement, il nous laisse approcher. Nous lui expliquons que nous devons aller au bureau des visas. Il nous dit que c'est fermé le vendredi ! Ah non !!!! alors, on tente, de notre mieux de pas espagnol et lui pas vraiment d'anglais de se comprendre. Finalement, un employé passe et nous aide. Le gardien nous laisse finalement entrer pour aller au comptoir d'information.

*Note à retenir : les bureaux des visas sont fermés le vendredi !

Nous montons à l'étage et expliquons notre situation bien particulière à la dame au comptoir : Josué est attendu à l'hôpital Ste-Justine à Montréal mardi prochain. Nous devons avoir le visa aujourd'hui... Elle fait quelques téléphones et nous dit de monter à l'étage des visas, quelqu'un va nous y recevoir. Ouf ! Allons-y !

Au comptoir des visas, une jeune dame bien aimable écoute notre histoire et prend nos papiers : ils vont nous faire le visa ! Sauf qu'en lui donnant les papiers, je me rend compte qu'il en manque... mais où sont donc ces fichus papiers ?!? et là, je panique un peu... je repasse dans ma tête tous les endroits où j'aurais bien pu les mettre... il n'y a qu'une possibilité : j'ai du les laisser dans l'étui d'ordi, sur la table dans la chambre d’hôtel :S Israël, mon mari SUPER dévoué, court jusque là pour aller les chercher (environ 2 km.). Pendant ce temps, je remplis les documents nécessaires à la demande de visa, dont une petite lettre expliquant pourquoi Josué doit venir vivre chez nous au Canada. Israël revient, essouflé, avec les papiers que je m'empresse de donner au commis au comptoir. Maintenant, il faut aller à la banque chercher le chèque certifié pour payer tout ça... et la banque est JUSTE à côté de l'hôtel... devinez qui y retourne ??? ben oui, Israël ! Pendant ce temps, je joue avec Josué dans la salle d'attente : nous sommes seuls là puisque c'est fermé aujourd'hui !

Israël revient avec le paiement. Le visa est fait et nous sommes de retour à l'hôtel avant midi !!!! WOW ! Merci Seigneur ! Vite, vite, on va sur internet vérifier les vols pour le Mexique... parce que là, on peut revenir chez nous, mais encore faut-il trouver des avions qui ne passent pas par les États-Unis : parce que notre cher petit Josué n'a ni passeport canadien ni visa américain pour pouvoir passer par là. On nous a dit qu'il fallait passer par le Mexique. Alors, allons-y ! On trouve un avion qui part en fin d'après-midi de Guatemala City pour Mexico City. On achète les billets en ligne et on fait imprimer les reçus.



Arrivés à l'aéroport, le commis refuse de nous donner nos passes d'embarquement si nous n'avons pas de preuve de vol pour le Canada car sinon, Josué ne peut pas embarquer. Heureusement, on peut connecter sur internet dans le «food court» de l'aéroport et Israël doit trouver un vol Air Canada qui va jusqu'à Montréal. On en trouve 2 : le premier part à 2hAM... mais notre avion de Guatemala est prévu pour se poser à 1hAM... aurons-nous le temps de récupérer nos bagages et d'obtenir les passes d'embarquement à temps ?!? n'y connaissant pas grand chose, on décide de prendre le prochain, qui est à 4hPM. Les commis impriment notre preuve de vol et nous laissent passer. Ça devrait bien aller maintenant, non ?!?


Israël achète, sur internet, des billets d'air Canada de Mexico City à Toronto/Montréal pour prouver que Mexico n'est qu'un transit sur notre route.
Israël buys airplane tickets online as a proof that Mexico City is only a transit and not our destination.




Josué dort en attendant notre avion.
Josué sleeps, while we wait for our plane.

Le vol se passe très bien. Josué dort; c'est la nuit. L'avion atterrit vers minuit et demi. Nous sommes en avance. Pourrions-nous échanger nos billets et repartir tout de suite ?!? Mais on doit premièrement passer la douane et là, ça se complique : Josué ne passe pas ! c'est qu'il est dangereux mon petit terroriste ! Avec son passeport hondurien, il ne peut pas entrer au Mexique ! Alors je reste avec lui dans une grande salle vitrée, sous l'oeil attentif d'un gardien, toute la nuit, pendant qu'Israël marche de long en large dans l'aéroport, ayant récupéré nos valises mais ne pouvant pas avoir les passes d'embarquement : tout est fermé pour la nuit ! et impossible de partir avec l'avion de 2h. Il aurait fallu y penser plus tôt ! :S

* Note à retenir : prendre l'avion le plus rapidement possible pour le Canada !

* Note à retenir : avoir seulement des bagages à main pour que les deux parents puissent rester ensemble !

La suite demain... il est passé minuit donc on est le 9 maintenant !

No comments:

Post a Comment